L’Art de Ponctuer

Eponine Howarth

On ponctue une vie, comme l’on ponctue un récit, ou un poème. C’est l’art de découper, de rythmer, d’atteler, de detacher des brigades de mots, ou de moments. Il faut que la page respire pour que le sens passe. La ponctuation est une affaire de respiration.

La ponctuation, c’est également plus de clarté. Elle est essentielle pour structurer une phrase et la rendre intelligible. De la même manière, une vie sans souffle, sans délimitations, c’est de la folie.

Il est donc primordial de maîtriser les quelques normes d’écriture de la ponctuation afin de respecter les standards établis et de bien pouvoir écrire. Ainsi, on s’efforce de connaitre les règles de la vie et de la société afin de conduire une existence à terme. Alternativement, s’affranchir des lois de la ponctuation, tel les Alcools d’Apollinaire, c’est penser le poème comme une partition pour l’œil et l’oreille. C’est une œuvre de musicien et de plasticien.

Tout d’abord, la virgule permet de marquer une courte pause. C’est un séparateur qu’on utilise fréquemment pour laisser le lecteur respirer et donner du rythme dans la phrase. On ponctue nos journées à l’aide de virgules. Son alarme sonne, elle se reveille, elle se lève, elle se baigne, elle s’habille, elle quitte la maison, elle prend le métro, elle se rend au boulot.

La virgule crée la routine, ce sont les petits rituels comme le café qu'on savoure le matin. Elle donne un sens à la vie de tous les jours, ajoute de la cohérence à ce que l’on vit. La virgule change également le rythme, met en relief, isole ou encadre. Elle signifie un déroulement dans le temps. Elle le voit, elle lui demande son prénom, il le lui dit.

En second lieu, le point-virgule permet de marquer une pause plus importante que celle de la virgule. Il est souvent utilisé pour marquer une séparation nette sans avoir recours au point. Ainsi, on utilise un point-virgule pour séparer ou mettre en parallèle des propositions qui ont un lien logique entre elles. Elle l’a quitté, au milieu de la campagne ; heureusement un fermier passait par là. Le point-virgule c’est la rupture amoureuse, se reprendre sans répéter. C’est la fin d’une license, enchainant sur la maîtrise ou un doctorat.

Troisièmement, les deux-points sont généralement utilisés pour désigner ou annoncer quelque chose: une précision, une explication, une énumération, une citation. Les deux-points précèdent les listes de courses alimentaires. Je dois acheter: des tomates, de la feta et des concombres. Les deux-points, c’est également faire comprendre, éclairer, une analyse, un commentaire. Parfois, il est impossible d’apporter un éclaircissement, et les deux-points sont ainsi remplacés par un point-virgule, ou des points de suspension.

Les trois points de suspension expriment souvent un doute, ou un silence. Elle est… partie ce matin. Les points de suspension sont, comme l’expression l’indique, une interruption ou une remise à plus tard. Les trois points de suspension, c’est un dimanche en pyjama, l’attente d’un vol dans les lounges d’aéroports, ou bien la grossesse.

Ensuite, le point d’interrogation se place à la fin d’une phrase qui pose une question. L’existence précède-t-elle l’essence? Le point d’interrogation nous accompagne tous les jours, aussi bien dans nos grands efforts que dans nos petits acharnements. Les cigarettes sont à combien? Tu as parlé à Robert aujourd’hui? Tu as payé la facture d’eau? Un peu plus de spaghettis? Tu ne m’aimes plus? Les points d’interrogation nous suivent toute notre vie. D’ailleurs, une existence sans point d’interrogation est une vie mal menée.

Après, le point d’exclamation permet d’exprimer la surprise, l’exaspération, l’admiration, un ordre. Le point d’exclamation, ce sont les joies de la vie, les anniversaires, les naissances, les marriages, les nouvel-ans. Toutes ces célébrations, cérémonies et ensembles de rituels en tout genre. Félicitations ! Certaines exclamations sont moins structurées que d’autres, et celles officielles valent bien un jour férié.

Mais, le point d’exclamation, c’est également le pire. Le recule des libertés, un acte par lequel une autorité commande de faire quelque chose, un ensemble d'injonctions, de dispositions impératives. Ce sont ces moments qui ponctue l’Histoire par extension, des étincelles de folie. Cela ne requiert pas d’exemple.

Puis, les guillemets permettent d’encadrer les paroles ou écrits de quelqu’un. Lorsque nous citons un texte, il faut le respecter. En employant les guillemets, l’auteur garantit que les mots encadrés sont la copie fidèle de l’original, qu’il en a respecté à la lettre la syntaxe et la ponctuation, qu’il n’a modifié ni l’orthographe ni l’ordre des mots. Les guillemets sont également utilisés pour un mot, une expression, utilisés dans un contexte inhabituel, que l’on désire souligner ou nuancer. « Mon copain » nous rejoindra pour dîner. Dans la vie, les guillemets, ce sont les livres que l’on lit, les films que l’on visionne. Ce sont les travaux, oeuvres et paroles des autres qui nous sont rapportés. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d’auteur du discours.

Les parenthèses permettent d’isoler un mot ou un groupe de mots, pour ajouter un commentaire, une précision. Paul (le copain de Sandra) nous a fait un gâteau hier. Mais dans la vie, les parenthèses sont également ces événements ou personnes sans importance, que l’on peut ajouter un supprimer sans que le sens même de la phrase ne change.

Enfin, le point indique la fin d’une phrase. Je dirai malgré tout que cette vie fut belle.








Eponine Howarth

I’m a third year law student at LSE, with already three years of politics and international relations under My belt. I am a bibliomaniac, defined as “a symptom of obsessive–compulsive disorder which involves the collecting or even hoarding of books to the point where social relations or health are damaged” – not to be confused with bibliophilia, which is “the usual love of books”. I also use literature as an instructions manual for life and I have a very (very) deep obsession with French novelist/diplomat Romain Gary.

Back to Issue
Also in this thread
This thread has no other posts

More from

No items found.

More from

No items found.